Néo495 à Metz!

Kevin

Samedi 13 juin au matin, Agnès, Alain et Willy Inzelrac sont arrivés au club de voile de Metz-Olgy, avec une panoplie complète pour la réussite de ce week-end.

Le soleil était en effet dans leurs bagages ce qui a permis de passer un week-end très agréable au bord de l’eau. Leur gentillesse et leur bonne humeur a aussi été un atout considérable pour cette découverte de l’handivoile.

Toutefois la véritable vedette à Olgy ce week-end là c’était Géronimo. Ce quillard sportif biplace spécialement conçu pour accueillir tous les types de handicaps a eu beaucoup de succès auprès des personnes handicapées mais aussi des valides.

Alain et Agnès sont venus faire découvrir ce bateau qu’ils conçoivent, fabriquent et commercialisent depuis quelques années déjà. Willy quant à lui a accompagné sa petite famille et a prouvé que même un enfant de huit ans est en sécurité dans ce bateau. Samedi matin Géronimo a donc goûté à l’eau de la Moselle, ce qui l’a changé de l’eau salée de la mer dont il a l’habitude.

Une fois le bateau en place, Gérard Leblanc s’est aussi préparé pour surveiller les premiers bords de Christian, Bernard et Cyrille à bord du Néo495. Ils étaient dans un premier temps accompagnés d’Alain mais ils ont vite pris les commandes de Géronimo. En milieu d’après-midi nous avons accueilli Marie-Ange, Josian, Marcel, Christine, Ludovina, Philippe, Maylissa et Michèle de l’association des aveugles d’Alsace Lorraine (AAAL) de Thionville.

Alain & Christian en train de gréer le Neo495

metz2009

Pendant que chacun faisait son baptême sur Néo495, les autres ont découvert la voile en caravelle et en croiseur. Le vent nous a malheureusement abandonné à mesure que le soleil continuait de chauffer et les baptêmes se sont arrêtés aux alentours de 17 heures.

Stéphane, Matthieu, Thibaut, Medhi, Jonathan et Leila de l’IMPro La Horgne sont eux-aussi venus découvrir la voile handisport ce samedi après-midi. Après un petit tour en caravelle seul Medhi a essayé Néo495. Mais tous ont apprécié ce baptême de voile sous le soleil d’Olgy…

A la fin de la journée nous avons discuté des premiers baptêmes. Tout le monde s’est accordé pour dire que la voile semble réellement intéresser le public handicapé et qu’il faudra poursuivre cette action par la suite.

Dimanche matin à partir de 10 heures les bénévoles de la ligue lorraine de voile et du comité départemental de voile étaient sur le pont pour accueillir le Président du Comité Départemental Handisport de Moselle, M. Donatello. Ce Président, handicapé du membre supérieur gauche, a essayé lui-même le Néo495 et a été lui aussi conquis par ce bateau.

Vers midi c’est Vanessa, paraplégique, qui a testé Géronimo. Cette sportive de 28 ans a elle découvert les joies et les sensations de la voile à bord de Néo495.

Dans l’après-midi quelques non-voyants de l’AAAL de Thionville et de Metz sont revenus essayé le bateau et le faire découvrir à d’autres personnes… qui elles aussi ont été conquises par le bateau au point de vouloir suivre des cours de voile le plus rapidement possible !

En fin de journée, Mathias (Handisport Metz), souffrant d’une maladie génétique, et donc en fauteuil est venu vaincre sa peur de l’eau sur le plan d’eau d’Olgy et son objectif a été atteint grâce à la sécurité que procure le Néo495. Son collègue Laurent a lui aussi testé ce bateau!

De ce week-end il en est ressorti que la voile est un sport qui peut plaire autant aux personnes handicapées et valides. D’ailleurs, beaucoup d’entre elles aimeraient faire de la voile pour le plaisir ou pour la compétition mais surtout pour changer des sports et activités qui leur sont déjà proposées ailleurs.

Les dirigeants de clubs et d’association qui étaient présents ce week-end ont compris l’existence de ce besoin et vont tenter de mettre des choses en place au fil du temps pour permettre aux personnes handicapées de s’intégrer aux valides pour faire de la voile.

Emiline & Christian Cauchie
Telecharger le Compte Rendu