Néo lé bon? Sa mèm !!

Kevin

Après 5000 Milles de navigation , les deux Néo 495 « Va vangué » et « Cap au Large » gardent les stigmates de leur périple en shaker…je veux dire en container !

Tels des chevaux dans leur van pour aller au champ de course, humants la mer puis l’océan derrière le bardage métallique, ils ont piaffé jusqu’à l’arrivée…

Ici sur le quai devant le Club Nautique Portois , règne une ambiance fébrile sous les 35° de 15 heure ce jeudi 19 Novembre.

Le camion annoncé doit arriver incessamment…Et, le voilà ! il se positionne , décharge le container sur le terre-plein , le conducteur remet les document officiel puis s’en va.

Ça y est !! il n’y a plus que le plomb de la porte a faire sauter. En quelques aller-retour de scie à métaux c’est fait.

Brice et Moi ouvrons ensemble les portes gémissantes. Une odeur de styrène s’échappe de cette étuve transportable, les 2 Néos apparaissent enfin en plein jour sous le soleil de ce début d’été à la ville du Port ici à l’ile de la Réunion.

Découverte, inquiétudes, premiers constats, les roues de chariots n’ont pas résistées au voyage il y a des éclats de gel-coat sur le tableau arrière de chaque Néo.. mais rien de grave, pour cette première en container j’avais prévu une trousse de premiers secours avec du gel-coat des gants chirurgicaux et un défibrillateur pour Brice et Éric au cas ou…

Une fois les roues remplacées, on pose les rampes métalliques de la remorque pour franchir le seuil et toucher terre (enfin).

Deux jours seront nécessaires pour préparer les bateaux à la mise à l’eau. Je m’attèle à la tâche aidé spontanément par les membres du club, aussi pressé que moi de tirer sur les écoutes.

Le gel-coat est sec, les « stickers » sponsors sont collés , les mâts et l’accastillage attendent leur monture sur le ponton.

« Allons ! » Le plan incliné en béton est vertigineux, peu importe, nous sommes nombreux a le retenir et dans le pire des cas la course se termine dans le port…Tout se passe en douceur pour les deux Néo, Éric et Paul rallient à l’aviron le ponton ou tous le monde vient voir, filmer, photographier et aider a gréer .

Les mâts sont réglés, le foc et la grand-voile sont à poste, on largue, on borde, c’est parti.Dorénavant il y a des Néo sur Océan Indien !

Un coup de chapeau Particulier à Brice et Éric qui ont initiés le projet depuis plus d’un an, un grand remerciement à tous les membres du club pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservés.

Bon vent à tous et à très bientôt, sa mèm !

Alain

 

reunion2009