Neo495 SUI17 – TÉMOIGNAGE DE LORI

Communication Classe

L’association reçoit régulièrement des témoignages sur l’apport de la pratique du Neo495 dans un cadre ludique et thérapeutique. Lorenza et son fils Andréas, jeune homme de 20 ans tétraplégique, privé d’expression orale depuis 12 ans ont redécou- vert la voile. Le hasard a voulu qu’ils embarquent sur l’un des Neo495 basés sur le lac Léman. Cette première expérience a fait naître l’espoir qu’une sollicitation de ses sens contribuerait à la fois à des progrès physiques mais aussi à son épanouissement. Au- jourd’hui propriétaires de leur Neo495SW (voile SUI17), Lori et Andréas naviguent assidûment sur le lac de Neuchâtel. Ils n’hésitent pas à participer aux compétitions et figurent régulièrement sur les podiums, comme ce fut le cas récemment lors de la Tréportaise.

LORI ANDREAS 27 JUILLET 2021

LORI NOUS RACONTE :

« Andreas a maintenant 20 ans. En 2009, il avait 8 ans lorsqu’une complication de la grippe lui a causé de graves lésions au cerveau: depuis il est tétraplégique et ne peut plus parler. Il a toujours aimé la nature et la voile que nous pratiquions en famille. Seule avec lui depuis sa maladie, c’était devenu presque impossible. Alors j’ai tenté quelques sorties sur le lac avec un canot à rames. D’emblée les vagues, le vent et le soleil l’ont aidé à se détendre et ont stimulé fortement son système nerveux, les centres de l’équilibre en premier. Cette lente mais constante évolution lui a fait un bien fou et lui a apporté une joie de vivre renouvelée.

En 2016 nous avons connu par hasard Sailability au lac de Constance et nous avons pu recommencer à naviguer sur de petits voiliers pour deux équipiers, les Hansa303. En mai 2018 nous avons découvert les Neo495 et commencé à naviguer aussi sur le Lac Léman avec Swiss Disabled Sailing.

L’ambiance amicale et des équipes très dynamiques et sympathiques nous ont incités à participer à plusieurs sorties et même à faire de petites régates sur les deux lacs.  Fin 2018, après la participation aux « Swiss Hansa Class Championships » (Yvonand, Hansa303 double) nous avons délaissé les Hansa303 pour nous consacrer aux NEO495, bien plus confortables et agréables pour nous. Nous avons participé en août à la « Coupe des Abers » (Prangins, Néo495 et RS Venture), et en octobre à la « Finale des 4 nations » (Bruxelles, Néo495), où nous avons obtenu notre premier bon résultat à égalité de points avec les vainqueurs.

Swiss Disabled Sailing optant pour les RS Venture, nous avons eu l’opportunité d’acquérir un des NEO, « SUI17 » ou « CAP VRAI », le bateau le plus récent de l’association. Basé depuis 2019 au Lac de Neuchâtel, le plus grand lac entièrement Suisse, il est devenu notre « Trottolina » et nous naviguons plusieurs fois par mois, d’avril à octobre, entre les bouées des pêcheurs. Depuis 2020 nous sommes même accompagnés dans le port et en cas de conditions de vent très défavorables.  Sur les pontons, tout le monde nous connais, nous aide et nous regarde avec beaucoup d’admiration et de respect.  En 2019 nous avons fait plusieurs entraînements avec le team de Swiss Disabled Sailing en NEO495 et sur RS Venture, pour remporter en fin de saison la « Coupe des Abers » (RS Venture) A Andora, nous avons pu participer au « Trofeo Giorgio Donaggio » avec une troisième place en match racing. C’était notre première régate en mer, avec des conditions bien plus musclés qu’ici sur nos lacs.

LORI ANDREAS 2 27 JUILLET 2021

2020 a certes vu une activité réduite avec pour seule compétition la régate de Swiss Disabled Sailing en fin de saison (Prangins, RS Venture) où nous n’avons pu malheureusement défendre notre titre. Mais quelle chance : avec notre propre bateau nous avons pu continuer à naviguer et à nous entraîner pendant toute la saison !

Andreas s’est transformé : il est beaucoup plus vif et peut rester concentré et attentif toujours plus longtemps. Quand nous allons naviguer,  il se réjouit visiblement et il aide de son mieux. Il contrôle sa tête, son buste et même ses jambes de plus en plus. Il a même commencé à bouger son bras droit. Nous allons  continuer !