Nouvelle Année, Voeux 2019

Communication Classe
DSC_4756-2
Chers amis, chers propriétaires et pratiquants du NEO 495
Au nom de notre association, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019, espérant de tout cœur vous retrouver sur les plans d’eau lors des rassemblements ou des compétitions. Le programme de la saison commence à s’étoffer et des échéances importantes vous sont proposées. Elles permettront de nouvelles rencontres amicales porteuses de futurs projets. Il y a de bonnes raisons d’être optimistes.
En effet, moins de deux ans après le lancement d’un nouveau projet, la Classe NEO 495 a été très présente en 2018: une activité soutenue sur les côtes française (Dieppe, le Tréport, Brest, Douarnenez…) et la finale des quatre nations à Bruxelles: douze voiliers, trente compétiteurs. Cela confirme l’intérêt croissant du public pour ce voilier universel, surtout de la part des familles, et évidemment celles marquées par le handicap. Un moyen unique de voir un parent et son enfant naviguer ensemble. Car la compétition n’est que le second stade de la pratique.
Naviguer et concourir en équipage sans distinction ni ségrégation sur un même classement, c’est ce que permet le NEO 495: le dépassement de l’autre mais d’abord le dépassement de soi. Faciliter l’accès à des voiliers dans des clubs ou sur des plans d’eau dotés d’infrastructures adéquates demeure notre objectif.
Notre association est un groupe de passionnés aux parcours multiples. Toutefois, malgré les atouts reconnus du NEO 495, apprécié en Suisse, Belgique, Espagne, et aujourd’hui en Italie, nous pouvons nous interroger sur l’absence de reconnaissance de la part de notre Fédération qui semble exclure systématiquement le NEO 495 des plans d’aide au financement. Ce qui ne doit pas nous décourager pour autant et j’invite encore à nous rejoindre ceux qui ne sont pas encore membres, qu’ils soient pratiquants, sympathisants ou tout simplement curieux. S’ils partagent l’idée que la voile est un facteur de cohésion sociale, nous accueillerons avec enthousiasme leurs talents, leurs questions et leurs idées.
Rendez-vous en Juin prochain pour une grande compétition en Lorraine et d’autres événements avec une présence encore accrue. Que l’année 2019 soit propice à tous vos projets et que les vents nous soient favorables.
A bientôt, sur l’eau.
Afin Delcroix, Président ClassNeo495
 CALENDRIER 2019
Mai 2019
- Grand Prix Guyader Douarnenez
Responsable Fabrice Gakière
- 30 mai au 3 Juin : Grand Prix de L’Ecole Navale – Open Handivoile Brest
Responsable Fabrice Gakière
Juin 2019
- Les 23 et 24 Juin : Coupe des 5 nations Lorraine 2019 – FOCUS 2019
Responsable YC Nancy
- Journée Nationale Handivoile
Juillet 2019
- 50 Ans Figaro à Dieppe
Responsable Philippe Leautey et Patrice Renou
Aout 2019
- du 20 Juillet au 3 Aout : Open de France à Loctudy
Septembre 2019
- du 28 au 29 septembre : Open Handivoile Brest avec Classement par extraction des
Neo495 à Brest
Responsable Fabrice Gakière
Octobre/ Novembre 2019 : Coupe des 5 Nations à Andora Italie (à confirmer)

Leave a comment