1er CHAMPIONNAT D’EUROPE Handivoile 2009

Kevin

pc2009#08

Journée du 05/09/2009

C’est avec un beau soleil mais beaucoup de vent, que les bénévoles du Club SNGRPC mettent en place le Championnat depuis jeudi 3 septembre.

Des allers-retours de remorques en direction de Port Camargue, les premiers bateaux mis à l’eau grâce à l’équipe sympathique des grutiers de Port Camargue.

C’est ainsi qu’en 1 heure sous la direction de Vinci, les 8 premiers bateaux ont été mis à l’eau Vendredi.Ce samedi, c’est au tour des mâtages des bateaux, sur les quais s’activent Alain Inzelrac, Alain & Jean Claude Goujon, sans oublier Kevin,Anaïs & Willy.

Tandis qu’à l’abri du vent, Daniel Pain, notre Président, Marie Claude Goujon et Françoise, terminent les préparatifs.

pc2009#09

Journée du 06/09/2009

Un dimanche pas comme les autres, l’équipe d’organisation de la SNGRPC s’est retrouvée sur le quai d’honneur de Port Camargue, pour partir en flottille retrouver sur l’eau les 3 Pen Duick, Voiliers Mythiques de notre plus fameux marin Français Eric Tabarly.

Avec une météo d’été, petit vent et ensoleillée c’est au large de Sète que nous avons aperçu le Pen Duick VI, rejoint par le Pen Duick II et le Pen Duick III.

Arrivée à port Camargue, ils ont été accueillis par une haie d’honneur.Alain, Jean claude & Pierre ont terminés la journée par une navigation en Néo495, rencontrant sur l’eau le parrain du Championnat Jean Louis Lecoq terminant avec le soleil couchant cette journée superbe.

C’est alors que les premiers coureurs arrivent à Port Camargue, après une longue route depuis la Hollande.

pc2009#07

Journée du 07/09/2009

En ce lundi d’été presque caniculaire, les équipes du Championnat se mettent en place.

Après un premier passage aux inscriptions avec Françoise et Agnes, les premiers coureurs se rendent au Comité de Jauge avec Mr et Mme Maury, pour la vérification des Voiles.

Les équipes des lèves personnes et de la mise à l’eau se sont activées toute la journée sur le quai d’honneur.

Sans oublier Marie Claude et Anaïs qui nous ont préparé un bon repas.

Les Équipages hongrois, hollandais et anglais ont pris connaissance des lieux.Les pontons de Port Camargue prennent des couleurs européennes.

pc2009#06

Journée du 08/09/2009

Cette journée de Mardi, s’est déclinée sur 3 temps forts :

  • L’accueil et inscriptions des concurrents qui arrivent de Suisse, Angleterre, Portugal, France et Australie. Les Hollandais étant déjà installés depuis Lundi.
  • En fin de journée, Françoise et Agnes ont enregistrée 44 Concurrents sur 28 Bateaux et 60 personnes : concurrents et accompagnants venants de l’Europe entière : Angleterre, Espagne, Portugal, Hollande, Suisse, France sans oublier Australie, avec Barry arrivant en Vélo (du Camping du Grau du Roi).Le Comité de jauge, Gilbert et Sylvette Maury ont à tous les deux entre Lundi et Mardi vérifié et tamponné 28 jeux de voile.
  • L’après midi a été consacrée aux pesées de tous les bateaux et des quilles.Là aussi, Gilbert et Sylvette Maury ont fait un travail exceptionnel, assistés par Alain, Alain et Jissé sur l’eau, et bien d’autres.

 

pc2009#02

Journée du 09/09/2009

Nous avons souhaité la Bonne fête à nos Alain.

Cette journée très intense s’est terminée en musique.Le matin, plusieurs bateaux ont été validés «Bon pour la course !», les instructions de course alors distribués.

Le premier signal sur l’eau pour la régate d’entrainement est  donné à 14h. 17 bateaux ont pris le départ.

Cette régate d’entrainement a permis à tous de se caler pour la première régate officielle du jeudi. À 17h, les concurrents ont pu faire une promenade en calèche avec l’association Générac Tradition.

À 19 h, la cérémonie d’ouverture en musique animée par le trio Jazz « Trio 4 Sale »

Daniel Pain, Président de la SNGRPC a ouvert ce championnat avec un discours bilingue, nous saluons la performance et le sympathique discours,Madame Challegard 2éme Adjointe à la Mairie du Grau du Roi est venue encourager les concurrents pour l’épreuve qu’elle suit depuis ses balbutiements.

Sont venus soutenir cette épreuve Mr  Bourbousson, Maire de Beaucaire et son adjoint en charge des affaires sociales,Mr Crauste venu représenter Mr Boré, Vice Président de la Région Languedoc Roussillon, engagé depuis plusieurs années dans le domaine du Handicap.

Avec la présence de Mr Cavaillès et de Mr Suzzarini de la Capitainerie de Port Camargue, qui ont contribués à la part logistique de cet événement.

La SNGRPC a remercié tous ses partenaires comme le Comité Départementale de Voile du Gard, La ligue de voile LR, ainsi que tous les bénévoles qui sont présents pour la réussite de cet événement.

Daniel Pain a salué la présence de Pierre Richard, Président de la SNGRPC en 2008, qui a initié ce Championnat avec Alain & Agnes Inzelrac.

Jean Louis Lecoq, Double Champion de France de Class A,  Parrain de cette régate et coureur sur Néo495 est heureux de participer à cette épreuve sur notre plan d’eau exceptionnel.

Le Président de Comité de course Serge Rouanne a clôturé cette cérémonie par ses encouragements et plus « terre à terre », a adressé aux coureurs un briefing technique sur le rappel de consignes importantes pour les premières régates de demain.

pc2009#03

Journée du 10/09/2009

3 courses ont été disputées pour l’ouverture du Championnat ce Jeudi 10 septembre avec un premier signal sur l’eau à 13h20 pour la flotte des Access 2.3 et 303, suivi par la deuxième flotte des Liberty, Néo495 et Skud 18.

Des parcours courts mais des manches intenses et une brise de mer qui montait avec 7 nœuds à la première, 10 noeuds pour la seconde et 13 nœuds à la troisième.

A la fin de cette première journée, Monique Foster (GBR) a pris l’avantage sur l’Access 2.3 Solo devant Bruno Pereira (POR).

L’équipage hongrois Zoltan Pegan/Eva Mircsev (HUN) a pris la tête, sur notre équipage local des Aigues Marines Uggo Busichia /Philippe Guivic (FRA) qui ont menés les 2 premières courses.

Sur Liberty Barry Coates (AUS) devance Magalie Moraines (FRA) qui navigue habituellement en haut niveau sur Miniji en France.Sur les Néo495 (Notre champion de France de Class A) Jean Louis Lecoq/Anne Othenin Girard (SUI/FRA) suivi de David Mékis/Denis Broussat (FRA) et Benoit Galinou/Alain Bourdiol (FRA)

pc2009#09

Journée du 11/09/2009

Journée du Vendredi 11 septembre, deux tours !

Tout le monde prend ses marques aussi bien à terre, pour les embarquements les départs sur l’eau, les parcours, qu’à l’arrivée à terre.

Les bagarres se sont bien engagées pour les podiums.

Le départ de la première course a était décalée dans l’attente du thermique, Serge Rouanne et Jean Claude Bornes ont donné le départ de la course n°4 vers 14h30, avec un vent de Nord Est de 5 nœuds, faiblissant.

Nous avons fait en retour à terre en remorquage par manque de vent.

Une nouvelle sortie est donnée vers 17h avec un vent de Sud Est très faible et un parcours au vent (de 5 à 3 nœuds).

Ce petit temps et cette chaleur ont quelques peu fatigués nos équipages.

En Access 2.3, Bruno Pereira (POR) et Monique Foster (GBR) se disputent la première place.

En Access 303 belle bagarre sur l’eau entre les équipages Zoltan Pagan/Mircsev Ava (HUN) et nos représentants locaux, courants pour les couleurs des « Aigues marines » Uggo Busichia/ Philippe Guuilvic (FRA).

En Liberty la guerre est engagée entre Magalie Moraines (FRA) et Barry Coates (AUS).

En Néo495, les 3 équipages se positionnants pour le podium Anne Othenin Girard  /  Jean louis Le Coq (SUI/FRA), Benoit Galinou/ Alain Bourdiol (FRA) et Denis Broussat/ David Mékis (FRA).

La journée s’est terminée avec « La soirée des équipages », au Yacht Club, dans un décor et repas préparés par le traiteur de la soirée Emery d’Aigues Mortes.

En musique sur le quai d’honneur avec notre musicien préféré Kevin.

 

Journée du 12/09/2009

Un départ matinal est donné pour 10h30 sur l’eau, avec un vent de NE de 6/7 nœuds mollissant et tournant ouest.

Un problème d’aiguillot de safran sur l’Access 303 FRA 1632 ne lui permettant pas de prendre le départ, ainsi qu’un coururent néerlandais sur Access 2.3.

Un départ est donné pour la course 7, puis annulé et un retour à terre à 12h30 /13h.

Le spectacle en mer est complet avec nos marins en Access et Néo495, accompagnés par les catamarans du Trophée Clairefontaine de la Grande Motte.

Franck Cammas et Loïc Peyron sont venus nous rendre visite.

Le nouveau départ de la course 7 est donné vers 14h30 sur l’eau à la sortie même du port.

Le Skud 18 a été rappelé pour un départ prématuré.

La couse 7 s’est fait sur un parcours banane de 400 m avec un vent de 7 à 5 nœuds du courant venant de l’espîguette.

La course 8 est courue avec un vent mollissant de 4 à5 nœuds, un parcours plus petit (250m), une mer très désordonnée, et 2 tours pour les 2.3 et 303.

pc2009#05

Journée du 13/09/2009

Une neuvième et dernière course est donné le matin, avec une brise de mer de 8 à 9 nœuds, ce qui permet aux marins de revenir à terre rapidement pour les sorties de l’eau des bateaux avant la remise des prix,

en présence de Charles Deygas, venu représenté le Président de la Fédération Française handisport et Madame Ballé, en hommage à son mari Philippe Ballé, initiateur de l’Handivoile aux jeux Paralympiques de Sydney en France.

Classement General

Pour la série Access 2.3 solo :

Bruno Pereira du Portugal remporte le titre de Champion D’Europe sur Monique Foster d’Angleterre et Jasper Smit de Hollande.

Pour l’access 303 : 

les 2 Champions du Monde Hongrois Zoltan Pegan / Eva Mircsev, battus lors des premières manches par la superbe entrée dans la course de l’équipage Local de l’établissement « Les Aigues Marines » Uggo Busicchia / Philippe Guilvic, et luttent pour revenir à la première place. L’équipage Hongrois Zoltan Pegan / Eva Mircsev gagne le titre de Champion d’Europe par un peu plus d’une demi minute sur Uggo Busicchia / Philippe Guilvic.

Pour le Liberty :

Magali Moraines (FRA) a remporté trois courses consécutives et prend le contrôle sur Barry Coates (AUS) qui a pourtant terminé devant Magali Moraines (FRA) sur la dernière course.Magalie Moraines FRA, remporte le premier titre de Championne d’Europe en Liberty. Trois concurrents courraient en  Liberty assisté entièrement en commande électrique. La gagnante du trophée est Vera Voorbach (NED) qui a également placée en 3ème au classement général.

Pour le Neo495 :

Anne Othenin Girard (SUI) et Jean-Louis Lecoq (FRA) remportent la « Coupe des 4 Nations Neo495 », devant Benoit Galinou & Alain Bourdiol (FRA), et Denis Broussat David Mékis.

 

du 9/09/2009 au 13/09/2009 Organisé par  La SNGRPC Port Camargue

Scratch après 9 courses (7 retenues) (7 inscrits)

Président du Comité de Course : Serge Rouanne

P résident du Jury  Jean Claude Bornes

Classement Final

Place N° Voile SKIPPER EQUIPIER  Club /Pays Points
1 BEL014 LECOQ jean Louis  OTHENIN Anne  FRA / SUI  8
2 FRA012 GALINOU Benois  BOURDIOL P.  FRA  15
3 FRA017 BROUSSAT Denis  MEKIS David  FRA  18
4 FRA011 MATTHEY John  BEGALI Giacomo  SUI  23
5 FRA003 PARKER Patrick  PAHUS Carole  SUI  39
6 ESP016 DE DIEGO Antonio  JIMENEZ A.  ESP  40
7 FRA022 CHAUVIN E.  FRA  44

 

Notre équipage Franco – Suisse sur Skud 18, Jean Claude Mirc et Georges Scherller ont été récompensés pour leur première prestation en France.

 

La Société Nautique du Grau Du Roi Port Camargue, a organisé un événement très professionnel avec une excellente course et une grande hospitalité à terre.

Le club, son groupe de bénévoles enthousiastes et le comité de Course, ont été remerciés de leurs efforts par la Classe International et Nationale Française Access. La Class Neo495 a fait une belle prestation sur l’eau et à terre.

Belle réussite !!