Neo 495 FRA17 Baptême Cap Vrai

Kevin

Près d’une trentaine de personnes se sont retrouvées à Canet en Roussillon, pour partager avec le Père Denis, le baptême de son Néo495 « Cap Vrai », samedi 18 Avril 2009.

Cet événement exceptionnel a regroupé Mgr André MARCEAU, Evêque du Diocèse de Perpignan, Mme Arlette Franco, Maire de Canet, représentée par Messieurs Daniel Schemla et Jean Pierre Serre Adjoints au Maire, des responsables de la Capitainerie, le Président de la Ligue de Voile Languedoc Roussillon, Jean Pierre Velay, des amis et des proches de la plaisance.

capVrai

Après la mise à l’eau du Néo495, « Cap Vrai » Alain et Père Denis sont arrivés par la mer – pas à la voile, mais avec un petit moteur électrique alimenté par un panneau solaire installé sur la plage arrière afin de gagner du temps.

Le Néo495 « Cap vrai » rappelle que l’histoire de l’homme est arrivée par la mer. Il rappelle que tous ces défis, défis des marins pécheurs, défis nautiques tel que le Vendée Globe, le tour de France à la Voile qui a fait escale à Canet, tous ces défis sont formidables devant la mer, puissance impossible à dompter.

Cette sensibilité maritime, le Père Denis a choisi de la vivre par la Voile avec le souffle du vent, tel que le souffle de l’Esprit, la plaisance, ce plaisir pour le partager avec tous avec le Néo495.

« Cap Vrai », Pourquoi ce nom ? Avoir un cap, un objectif dans la vie est indispensable. Notre vie a besoin d’un cap. Comme le Nord du compas, le Christ donne le repère du chrétien, le cap vrai. Etre vrai dans sa vie.

Où concrétiser ce projet ? A Canet, que le Père Denis remercie pour leur présence et leur capacité à trouver une place à quai pour « Cap Vrai ».

Cela confirme la place de Canet dans le Nautisme en Roussillon. Les projets du Père Denis : faire naviguer ses proches – bien portants et handicapés -… ses paroissiens navigateurs… un projet de croisière « Mer et Bible »… un site internet.

Le Parrain du Néo495 « Cap Vrai » est Mgr Marceau, représentant l’Eglise, l’Eglise qui navigue depuis 2000 ans contre vents et tempêtes.

Mgr Marceau évoque qu’avec Père Denis des initiatives se prennent, que le Père Denis intervient dans le bateau-église auprès des personnes qui ont comme un mal de vivre, un mal de mer.

Lorsque Père Denis lui a présenté le projet du « Cap Vrai », il a de suite adhéré.

Mgr Marceau souligne que l’aventure de l’Eglise a commencé au bord d’un lac, signe d’intégration, pour que chacun ait sa place dans la vie.

La croix, symbole du chrétien, représente un signe de vie : à travers l’échec, la souffrance, le handicap, c’est la vie qui gagne. Mgr Marceau a baptisé et béni le Néo495 « Cap Vrai ».

Il a aussi béni 4 croix réalisées dans une chute de la coque :Une croix restera à poste dans le Néo495 « Cap Vrai », avec un emplacement conçu à cet usage ; une croix pour la marraine, Françoise, une amie du Père Denis, une chrétienne, que Denis remercie pour sa disponibilité et son soutien, une croix pour Mgr Marceau, Parrain du Cap Vrai, et une croix pour Alain & Agnes Inzelrac.

Mgr Marceau conclura : « Le voilier est le symbole de ce que peut être « être embarqué dans la vie », l’aventure de la vie entre des personnes dissemblables que cette aventure réuni. Telle est ma Foi » Et Alain Inzelrac évoquera la Ligne de foi : ligne de référence du bateau qui permet de tenir le cap vrai.« Cap Vrai » : l’aventure des hommes.

Remerciement à Laurence, Marc et Anne Marie, l’auteur du poème qui se trouve sur l’invitation du « Cap Vrai », pour leur intervention.Cette rencontre a permis aussi une collaboration entre les représentants de la Mairie de Canet et Mr Velay, Président de la ligue de voile LR, pour étudier une prochaine mise en accessibilité du Port aux personnes handicapées, et pourquoi pas l’organisation du National Neo495 en 2011 !

La journée exceptionnelle s’est terminée par le baptême en Néo495 de Mgr Marceau, et Anne Marie, heureux navigateurs !

 

Leave a comment