LE NEO 495 Modèle 2007 et son Spinnaker

Kevin

En exclusivité et en avant première, Alain Inzelrac nous délivre les dernières innovations prévues sur le nouveau modèle 2007 du Neo 495.

Le premier modèle présentant ces caractéristiques sera présenté au salon nautique de Paris du 2 au 11 Décembre sur le stand Coques en Stock / Association neo 495 : stand n° I96.

Alain Inzelrac :

La mouture 2007 du Néo 495 ne change en rien ses formes ni ses carracteristiques.

J’ai modifié quelques points en vue d’optimiser son utilisation et son estethique.

-Les trappes de visite rondes en PVC Blanc sont remplacées par des capots en Polyester de formes plus fonctionnelles et intégrés au pont.

De plus, ils sont réalisés au chantier pour une meilleure garantie de qualité (résistance aux UV, poids, régularité des dimensions, échantillonnage)

-Un contre -moule est désormais installé sous le pont avant dans le but de rigidifier la surface, de favoriser d’éventuels écoulements en provenance de l’accastillage traversant, de faciliter le passage des bouts (Hamure de Gennaker, emmagasineur de foc et écoute de foc), d’isoler le volume d’insubmersibilité en polystyrène en limitant les risques d’entrée d’eau, et enfin de donner un aspect et un contact encore plus agréable.

-Refonte du puit de safran en conservant le même principe d’emboîtement, la forme est plus évasée, mais surtout il est moulé avec le pont, les supports de câbles-drosses de barre sont intégrés à la nouvelle forme…

Ce système permet d’intégrer à la construction une meilleure étanchéité, une meilleure finition (aspect contre-moule intégral) et comme pour le pont une rigidité accrue.

-Le safran avait lui aussi besoin d’une petite retouche de « perfection », c’est chose faite en intervenant sur sa compensation et en revisitant très légèrement le profil de la fuite, sans changer sa surface et son poids.

-Pour la quille, suppression de la tête en forme de prisme inversé, dorénavant le profil sera constant dans cette zone, cela permettra de « déquiller » le Néo pour faciliter le stockage , le transport et la maintenance.

-Une nouvelle trappe étanche est aménagée sur l’assise , son rôle: avoir une vue sur le fond de coque au point le plus bas et faciliter accès au mécanisme de barre.

-La coque va recevoir à la construction sur certaines zones des renforts de structure en sandwich verre-Airex collés sous vide pour accroître la rigidité, là encore sans augmentation de poids.

D’autres éléments et accessoires sont à l’étude pour faire du Néo 495 le bateau le plus agréable a naviguer possible, à la différence des détails cités plus haut, ce sont des options a l’état de prototypes qui seront finalisées lors de la prochaine saison de navigation.

Ces futurs systèmes seront adaptables sur tous les Néo 495 déjà construits afin que les « anciens comme les nouveaux propriétaire puissent les utiliser.

-En conclusion, la volonté du chantier est de faire évoluer la qualité du Néo 495 en appliquant les meilleures solution techniques au niveau de sa construction tout en restant attentif au remarques et critiques des Néo-navigateurs.

-Le premier modèle 2007 en cours de construction au chantier sera présenté sur notre stand au Salon Nautique de Paris.

Le week end dernier Alain a navigué a Port Camargue. Ca a été l’occasion, car les conditions s’y prétaient bien de sortir le Spinnaker.

2006Spi01