Premiére Régate de Ligue à Port Camargue – 2007

Kevin

Le week end dernier (10 et 11 Mars) se sont retrouvés Simone, Alain, Seb, Christophe et Emeric pour la première régate de ligue dériveur à Port Camargue. Petit résumé du week end.


Samedi, un entraînement était prévu…
hélas un vent violent n’a pas permis de sortir, rafales a plus de 50 noeuds, rendez vous etait pris le dimanche en fonction de la météo.Dimanche matin, le vent est tombé, c’est bon signe. AU port tout le monde s’affaire (420, 470, neo 495 et même optimist) la journée s’annonce bonne.
Affalé de l’aperçu a terre, on a 20mns pour rejoindre la zone de course, juste le temps de se mettre dans les bateaux rapidement gréés par Alain et c’est parti.Un premier parcours est mouillé, plein ouest, le vent est stable.
Première procédure et bon départ. Il ne se passe pas deux minutes que le vent décide de faire 180° pour passer à l’est…. course annulée. S’en est suivi une longue attente, avec des bascules de vent, tout d’abord au sud, et malgrès un vent qui s’est bien établi et même un nouveau parcours mouillé, un revirement au nord ouest…Cette fois ca a l’air de le faire, le parcours est mouillé nord ouest, la procédure est lancée… mais là subitement le vent monte… il faut prendre un ris, on est dans les 5 minutes ca va etre chaud. Impossible de prendre le ris sur les deux neos a temps, tant pis on laisse tomber la manche on fera la prochaine.Tu parles, en 10 minutes le vent monte jusque 35 noeuds et tout le monde s’est retrouvé un peu « en vrac » sur le plan d’eau !Alain et Seb après un petit remorquage rentrerons a la voile, Christophe et moi, après avoir réussit a affalé la GV rentrerons remorqués par un ZOD. Une heure après le vent etait tombé et il faisait grand beau….

Simone quand a elle a passé la journée sur le bateau comité a suivre ces péripéties, une bonne initiation a la régate que de suivre les principes vu du comité.

ha la méditérannée…. et ses caprices d’éole !!

Ce sera pour la prochaine

2007Regate01