Neo495, Voile & Handicap

Communication Classe

IMG_1999

 

Le Neo495 est un quillard sportif biplace. Dans le cockpit, les drisses et les écoutes sont ramenées à portée de mains des navigateurs ( assis côte à côte ) avec un repérage réfléchi d’un point de vue ergonomique et la démultiplication de certaines drisses ou écoutes.
A chaque pathologie particulière, une réflexion est mené afin de facilité la pratique et d’optimiser l’autonomie du navigateur.

La navigation en équipage demande une bonne coordination et une solidarité entre ses membres avec des rôles bien définis, une entraide et une reconnaissance des capacités de l’autre. Des sessions de navigation en équipage handicapé et en équipage mixte (handicapé – valide) sont pratiquées. Les navigations en équipage handicapé permettent aux personnes à mobilité réduite de se rendre compte de leur capacité et de repousser les limites de leur autonomie.  Les activités en équipage mixte permettent une sensibilisation des personnes valides vis-à-vis de l’handicap à savoir doser l’aide à apporter à la personne handicapé en maximisant son autonomie.

La pratique du Néo495 nécessite des qualités physiques et psycho-comportementales utilisables pour la rééducation en milieu situationnel.

Sur le Néo495, estimer le bon cap, le tenir, juger de l’établissement de la voilure par rapport au vent, border ou choquer les voiles, tenir compte des informations météorologiques, s’obliger à communiquer, mobilisent des aptitudes attentionnelles, de mémorisation, de stratégie, d’appréciation des situations, qui sont autant d’éléments à exploiter dans un travail de neuro psychologie et d’orthophonie.

La pratique du Néo495 mobilisant des aptitudes physiques, demandant une certaine finesse, précision et rapidité dans les gestes, sont exploitées dans un travail neuromusculaire de kinésithérapie, d’ergothérapie ou de psychomotricité.

Les mouvements du bateau par le clapot, la gite et le roulis, la vie au grand air, sont autant d’éléments stimulateurs et mobilisateurs des masses musculaires et cutanées, des fonctions cardiovasculaires, respiratoires, digestives et urinaires. Ils contribuent au maintien et au renforcement de l’état général indispensable au bon déroulement de la rééducation.

L’utilisation du Néo495 comme outil de rééducation et de réadaptation de façon régulière et l’organisation d’évènements nautiques dans lesquels les personnes handicapées sont accueillies, correspondent finalement à l’objectif fondamental qui est de considérer la personne handicapée comme actrice d’une société, en lui offrant ce sentiment d’existence, de liberté et de rêve partagé que seule la mer sait procurer.

Vincent.