Vincent en Neo495, Bilan saison 2011

Communication Classe

2013 05009

Je m’appelle Vincent, j’ai 31ans, et je suis atteint d’une IMC (infirmité motrice cérébrale), de plus explorateur d’autonomie et de sensations fortes. J’ai atterri à Marseille en 2008. Je me suis immédiatement intéressé à la voile. J’ai appris sur plusieurs supports (Windkart, voilier habitable, Neo495). J’ai commencé à pratiquer le Neo495 avec l’association « Voiles Au Large » de Marseille.

En avril 2011, j’ai eu l’opportunité de participer à un stage de Neo495  sur une semaine à Port Camargue avec le constructeur Alain INZELRAC. C’est là que ma participation en tant que compétiteur au Tournoi des 4 Nations 2011 s’est décidée.

« J’aurais voulu, pour l’ensemble des étapes du Tournoi 2011, former un équipage fixe et me procurer un bateau afin de me rendre sur chaque événement en toute autonomie. Ce projet est tombé à l’eau, cependant avec le soutien de la « ClassNeo495 », je suis malgré tout parti à l’aventure sur chaque étape.

1ère étape de cette saison 2011 (juin), La National Neo495 en Belgique. Un équipier m’a été attribué : Andy, de nationalité anglaise. Etant une chèvre en anglais le challenge était à la hauteur de mes espérances. Nous avons fait quelques bords pour nous habituer l’un à l’autre. Le langage des mains a rapidement pris le dessus. Les manches ont immédiatement commencé avec 6 bateaux sur la ligne de départ (20 – 25 nœuds dans les voiles). Sur cette étape nous avons eu divers problèmes matériels, une drisse de foc qui nous a lâchés, un foc qui s’est déchiré, un télescopage par refus de priorité avec les dégâts associés. Pas très fiers de tous ces aléas !  Néanmoins nous avons fait de belles manches lorsque le matériel nous le permettait (classement 5ème, 5ème, 5ème, 5ème, 2ème, 4ème et 3ème). J’ai découvert lors de cette 1ère étape, une aventure sportive mais surtout humaine.

Pour la 2nd étape de la saison 2011, j’ai poursuivi mon aventure sur le Lac Léman pour la Coupe des 4 Nations Neo495 Suisse (août). Là, j’ai eu la chance de naviguer avec Georges, suisse ayant participé 3 fois aux Jeux paralympiques. Nous avons navigué durant une semaine dite séminaire. Sur l’ensemble des 5 jours, nous avons fait un travail de fond, sur les choix stratégiques, sur le réglage des voiles selon l’allure, sur la navigation sous spi, sur l’accompagnement du virement de bord par des actions sur la grand-voile, et d’autres détails de la navigation. Ce séminaire s’est poursuivi par une compétition sur 2 jours avec 5 bateaux sur la ligne de départ. Nous avons fait de très belles manches avec Georges (classement : 3ème, 3ème, 5ème, 2nd, 1er, 3ème et 1er).  Encore une fois j’ai vécu des grands moments de navigation baignés dans un contexte sportif, d’entre aide et de convivialité.

Pour finaliser mon aventure, je suis retourné à Port-Camargue, où tout avait commencé, pour concourir à la Finale du Tournoi (septembre). J’ai navigué cette fois-ci avec Stéphane, premier équipage totalement français de la saison. Une première sortie nous a permis de nous répartir les rôles sur le bateau, d’affiner quelques réglages et travailler quelques bords. Le lendemain, 3 bateaux sur la ligne de départ en mode match racing. Cette fois-ci je me retrouve avec Georges comme adversaire sur le bateau suisse. Le challenge s’annonçait costaud. Encore une fois, nous avons fait de belles manches avec des mêlées très serrées.  Malgré notre détermination, le bateau suisse a réussi à chaque manche de garder quelques mètres d’avance à la ligne d’arrivée (classement : 2nd, 2nd, 2nd).

Sur l’ensemble de la saison 2011, j’ai terminé 2sd au classement général du Tournoi des 4 Nations 2011, vraiment très heureux.

Je suis encore plus heureux d’avoir pu vivre toutes ces aventures, d’avoir rencontré toutes ces personnes avec qui j’ai partagé une passion mais aussi des moments de convivialité inoubliables, d’avoir rencontré mes différents équipiers, anglais, suisse, français qui m’ont chacun apporté leurs connaissances, leurs expériences, leurs savoirs.

Finalement avec un support adapté, le Neo495, quelque soit le handicap, celui ci disparaît pour laisser place à un esprit sportif équitable.

Aujourd’hui, j’ai un nouveau projet. Celui-ci est de participer à la saison 2012 composée de plusieurs étapes, essentiellement le National Neo495 à Prangins (Suisse) en Juin, la « RYA Multi-class Regatta » à Rudland (Angleterre) en Juillet ou régate une flotte de 70 bateaux tous supports confondus et la finale du Tournoi à Beaucaire en Octobre.

Impatient de vivre de nouvelles aventures… »

Vincent LE TEXIER