Voeux 2018 de la ClassNeo495

2017ClassNeo495-LaVarenne

Chers amis, chers propriétaires et pratiquants du NEO 495

 Au nom de notre association ClassNEO495, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018, espérant de tout cœur nous retrouver sur les plans d’eau lors des rassemblements ou des compétitions. 

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que toute activité se rapportant au nautisme révèle et façonne les personnalités. Les bateaux et les différents types de plan d’eau les aident à se dépasser quelles que soient leurs aptitudes et leurs origines. Contribuer au développement d’une voile pour tous, du simple loisir à la compétition la plus relevée, telle est notre ambition.

 L’Association a pris un autre essor avec la constitution d’un nouveau bureau en juin dernier et la mise en place progressive d’une stratégie ambitieuse. Une stratégie que nous pouvons résumer simplement: « mettre en avant le caractère universel de notre voilier préféré pour aller à la rencontre de tous les publics et privilégier systématiquement la pratique handi en inclusion totale ». 

Outre notre passion partagée qu’est la voile et son environnement, la dimension sociale et citoyenne est plus que jamais le moteur important de notre action. Notre objectif est bien de faciliter l’accès à des voiliers dans des clubs ou sur des plans d’eau dotés d’infrastructures adéquates. D’où notre besoin de développer des relations complices avec des clubs d’accueil motivés. Nous voulons aussi accroître nos moyens et les rendre aisément disponibles sur tous les territoires. 

Aujourd’hui l’Association peut proposer deux voiliers dont un, « Cœur Vaillant » est en pleine propriété. C’est évidemment insuffisant et nous allons œuvrer pour élargir notre flotte à moyen terme. A court terme, nous avons donc besoin de mieux vous connaître, de nous coordonner et de porter ensemble auprès de soutiens, partenaires et sponsors potentiels cette idée que la voile pour tous et avec tous est un formidable moyen de cohésion et de progrès.

Le calendrier 2018 des événements et compétitions n’est pas encore définitif. Vous le lirez ci-après. Il sera communiqué et actualisé en anticipant autant qu’il est possible, chacun connait les obstacles à franchir pour réunir et régater ensemble. Mais d’ores et déjà, nos amis lorrains, suisses et belges se préparent.

J’invite aussi également tous ceux qui ne sont pas encore membres à nous rejoindre, à apporter leurs idées, leurs talents, à formuler vos besoins et vos difficultés. A lire le site de l’Association et sa page Facebook.

Enfin, que l’année 2018 soit propice à tous vos projets, que les vents nous soient favorables et même s’ils ne soufflent pas toujours comme nous le voudrions, nous saurons nous en accommoder.

A bientôt, sur l’eau.

Le bureau de l’association Nationale de Classe Neo495 

Président : Alain Delcroix

Vice-Président : Jean-Pierre Rabeisen

Secrétaire Général: Philippe Léautey

Secrétaire Adjoint: Vincent Le Texier

Trésorière: Agnès Inzelrac

Mesureur: Patrice Renou

Président d’Honneur: Alain Inzelrac

 

Certains évènements sont en préparations dont nous n’hésiterons pas à vous en faire part.

Des Neo495 seront à disposition des coureurs non propriétaires, pour une meilleure organisation faites nous part de vos intentions de participation.

Mai 2018 * Le Championnat de France Intersérie Quillard du 8 au 12 Mai. Depuis l’édition 2013, La ClassNeo495 participe à ce Championnat de France.

Juin 2018 * Le Yacht Club de Nancy organisera la « Coupe des 4 Nations » les 24 – 25 juin.

Fin Juillet – début Aout 2018 * L’Open de France à Cazaux,

Septembre 2018 * Le B.R.Y.C. organisera la « Finale des 4 Nations » : du 20 au 23 septembre.

 

« L’Association Nationale ClassNéo495 a pour ambition de promouvoir une pratique de la voile ouverte à tous sans aucune distinction, du loisir à la compétition, en exploitant les qualités du NEO495 en cohérence avec la démarche inclusive prônée par la FFV » 

« Le Néo 495 est un voilier destiné à tous les publics, indiffèrent aux capacités physiques et cognitives de ses équipages. Il a vocation à concourir dans toutes les compétitions open ou inter-séries des quillards voile légère dans la mesure où doté d’un certificat de jauge et d’un rating, il bénéficie d’un retour d’expérience d’une dizaine d’années » 

 

Alain Delcroix, Président


Leave a comment