Neo495 BEL14, Ficelle BRYC-BELGIQUE

Kevin

L’histoire d’un neo 495 en belgique ….

Décembre 2005 : coup de foudre au Salon Nautique de Paris !

D’après Mady Fobert,
Responsable de l’école de voile.

« Comme chaque année et comme je le fais dans tous les salons nautiques je regarde les dériveurs classiques pour mes jeunes élèves de l’école de voile du B.R.Y.C. mais cette fois je suis aussi à la recherche d’un petit voilier permettant aux personnes à mobilité réduite de s’initier à la voile. Le but du « Bruxelles Royal Yacht Club » est en effet de rendre la voile accessible à tous et d’encourager les échanges entre les personnes handicapées et valides.

Mon regard est attiré par le NEO 495 …

Je rencontre Agnès et Alain Inzelrac du chantier « Coques en stock » d’où est sorti le premier NEO 495 en 2004. Ils m’expliquent que ce quillard n’a pas été « adapté » au handicap par « accessorisation » mais qu’il a été construit et mis au point pour une parfaite gestion du handicap.

Ce voilier me séduit ! D’une longueur de 4 m 95, d’une largeur de 1 m 18 et d’un poids de 280 kg il peut accueillir à son bord deux personnes placées côte à côte.
Il est insubmersible et inchavirable. Son lest de 180 kg le rend très stable.
Son tirant d’eau est de 1 m 30 mais sa quille rétractable facilite son transport !

Il est simple à manœuvrer car toutes les commandes reviennent sur un tableau de bord devant le barreur. Les indications en braille permettent l’accès aux non-voyants.
La barre est de type « manche à balai ».
Sa garde-robe se compose d’une grand-voile, d’un foc et d’un spi.

Ce merveilleux voilier est venu en démonstration à la fête du Port de Bruxelles le samedi 20 mai 2006. Malheureusement les conditions météorologiques désastreuses n’ont pas permis ce jour-là de le faire essayer !
Ce n’était que « partie remise » …
Lors de l’étape du « Tour de France à la Voile » à Saint-Cyprien Alain et Agnès n’ont pas hésité à parcourir 250 km pour venir mettre le NEO à l’eau et me permettre de naviguer. L’expérience a été concluante !

Et dix-huit mois plus tard … le premier « NEO 495 » arrive en Belgique … à l’école de voile du « Bruxelles Royal Yacht Club » !

Il a été baptisé le vendredi 22 juin 2007 à 11 H 30’ par Monsieur Alain Radelet commodore du B.R.Y.C. »

Nous souhaitons « Bon Vent » à toute l’équipe du BRYC, autour de Mady Fobert, qui s’occupe avec Henri aussi de l’équipage « T. SERVICE INTERIM – REGION DE BRUXELLES-CAPITALE/BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST », du Tour de Voile à la voile, qu’ils viennent de boucler.

2007NeoFicelle