FINALE DES 4 NATIONS BRYC 2013- Résultats

Communication Classe

Du 26 au 29 Septembre, a eu lieu le Tournoi des 4 Nations 2013 à Bruxelles. 

Neo495  : de 13 à 85 ans !!!!!

C’est le Bruxelles Royal Yacht Club, qui pour la deuxième fois, a organisé un événement de qualité, avec le soutien de la Région de Bruxelles – Capitale, du Port de Bruxelles et de l’Association Nationale de Classe Neo495.

Mady Fobert s’est entourée d’un Comité de Course composé de Marie-Blanche Rouchet, Présidente de la Fédération Francophone Yachting Belge, Marc Fostier,  Jean Duquesne au Jury et Jean Rouchet à la sécurité.

Marie-Blanche Rouchet, Présidente de la Fédération Francophone Yachting Belge, conquise lors du National Neo495 2011, nous a fait le plaisir d’être Présidente du Comité de course pour cette nouvelle édition.

Jeudi 26 septembre, fut une journée consacrée à la mise à l’eau des 7 Neo495.

2 équipages venus de Suisse, avec Georges, Patrick, Olivier, David et Michel.

Alain, Président de la Classe Neo495 et Vincent, arrivés de Lunel avec le « Geronimo » et le « Veni, Vidi, Vinci » pour notre équipage anglais composé de Andy et de Cédric (fils & père).

Notre Hôte et son « Ficelle » du BRYC, barré par Emmanuel, Theo et Willy pour les manches du samedi.

Les 2 derniers Neo495 venus grandir la flotte Belge :

Neo495 « Intouchable » de l’association Force Douce, avec à la barre Philippe Pirard, Mathieu et Alisèe.

Neo495 « Turlututu » avec Christian & sa fille Virginie, venus du Club « sports Nautiques de l’eau d’heure ».

Bienvenue aux 2 petits derniers Neo495, venus se mesurer pour une première régate.

Nos 4 Nations, Belgique, Angleterre, Suisse et France, étaient représentées.

La journée s’est terminée par le cocktail de bienvenue à l’Ecole de Voile, organisé par Mady sous le signe de la convivialité. Madame la Ministre Brigitte Grouwels nous a fait l »honneur de venir partager la soirée avec les équipages et l’organisation du Tournoi des 4 Nations 2013.

Vendredi 27 septembre, c’est sous le brouillard que le premier jour de régate a commencé, les premières manches ont donc été reportés à l’après midi.

Les 7 équipages, ont alors couru 4 belles manches dans de petits airs et sous le soleil Bruxellois.

Des parcours Bananes avait été mis en place par l’équipe du BRYC. Nous pouvions voir évoluer les compétiteurs soit de la terrasse de l’Ecole de Voile, soit des pontons au bord du Canal, il nous manquait que le commentateur en direct et les gradins pour accueillir le public. Ainsi le Quai de Heembeek de Bruxelles, capitale européenne, se découvre un superbe stade nautique pour nos équipages européens.

Cette journée du Vendredi se termine par un « poulet à l’Indienne » offert par le BRYC.

Samedi 28 septembre  Une journée ensoleillée et un vent entre 15 et 17 noeuds, avec 4 belles manches pour clôturer cette superbe rencontre organisée superbement par Mady, Henri et leur équipe.

Les équipages les plus expérimentés ont tous gagné au moins une manche, en commençant par nos Anglais Andy et Cédric son papa de 84 ans, suivi par David et Olivier de Suisse, « Ficelle » du BRYC avec Emmanuel et Theo, ont remporté la quatrième manche. Alain et Vincent ont mis une longueur d’avance lors de la dernière manche courue.

Nos équipages ont aussi fait travailler le jury, Jean Duquesne, histoire de réviser les règles de course à la voile….avec 3 réclamations.

La soirée du Samedi a commencé avec l’Assemblée Générale de la ClassNeo495.

Alain a rappelé les fondamentaux de la ClassNeo495 :  Le NEO 495 est conçu pour être simple d’utilisation. Il est important est de nous assurer que tous les bateaux sont aussi semblables que possible. L’importance de notre association est de réduire l’isolement et les inégalités sociales à travers la voile et la compétition dans un esprit convivial, il nous paraît donc nécessaire de maintenir cette monotypie stricte.

Kévin, au poste d’administrateur au sein de notre association depuis le 1 décembre 2012, nous a présenté son parcours. Il nous a parlé des premiers mois, de ses recherches, mais aussi nous a présenté le nouvel outil qu’il a mis en place notre site interactif . Il nous a incité à s’y inscrire et à y participer.

Vers 19h, tout le monde était attendu au  “repas des équipages” avec la FFYB au clubhouse du B.R.Y.C. 

Cette soirée fût pleine de surprises.

Marie-Blanche Rouchet, Présidente de la Fédération Francophone Yachting Belge, organisait la Fête de la Fédération Francophone de Yachting Belge.  Pierre Migisha, Administrateur du Panathlon et Député Bruxellois  remettait le « relais du Panathlon » à Marie Blanche, que la FFYB a reçu avec plaisir et pour que ce relais ne prenne pas la poussière, comme l’a fait promettre son délégué, Marie Blanche l’a transmis au Président de l’Association Nationale de Classe NEO495.

Alain Inzelrac et la ClassNeo495 ont été très surpris et honorés de recevoir le  » relais du Panathlon »  soulignant le Fair Play et le respect dans la pratique du sport.

Une très belle soirée.

013 Fete FFYB

Dimanche 29 septembre  Cette journée fût consacrée au plaisir de naviguer, naviguer avec ceux qui sont en général sur le zodiac à la sécu comme Marc Fostier, mais aussi de l’autre coté de l’objectif pour notre plaisir, avec Patricia.

Un dernier repas de Midi ensemble avant de sortir les Neo495.

Mady a orchestré la remise des prix en dévoilant le Classement Final.

Une très belle régate, et de belles batailles sur l’eau, sans oublier la Convivialité, le Partage et le Fair Play de notre Association, pérennisé par l’organisation professionnelle du Bruxelles Royal Yacht Club.

Un GRAND MERCI A TOUS.

 CLASSEMENT FINAL  (à télécharger : Classement Final BRYC 013

Place N° Voile SKIPPER EQUIPIER  Pays Points
1 SUI011 BOLLMANN Olivier
CNPR
MEKIS David
CNPR
 SUI 07
2 GBR022 SHEAT Andy
GBR
SHEAT Cedric
GBR
 GBR 13
3 FRA001 INZELRAC Alain
Voiles au Large
LE TEXIER Vincent
Voiles au Large
 FRA 14
4 BEL014 HACHEZ Emmanuel
BRYC
VENIN Theo
BRYC INZELRAC Willy,
 BEL 22
5 SUI011 PARKER Patrick
CNPR
SCHERLER Georges
CNPR
 SUI 23
6 BEL4950 PIRARD Philippe
KYCN
SOLBREUX Mathieu, LEFVRE Alisée
WSKLuM -Vilv
 BEL 29
7 BEL031 VAN DE ZANDE Virginie
SNEH
VAN DE ZANDE Christian
SNEH
 BEL 39

 

2013 09118

Leave a comment