Les 20 ans des Neo495 – Témoignage Alain

Communication Classe

#les20ansduneo495

Témoignage – Alain Inzelrac – concepteur – constructeur Neo495, Chantier Naval COQUES EN STOCK, nous raconte :

« C ‘est en participant à une régate handivoile sur MiniJi accessible aux personnes en situation de handicap en Bretagne en Septembre 2001, que j’ai eu l’idée de créer un voilier en double, car le voilier en solitaire ne permet pas à un néophyte de prendre la mer, s’il n’y a pas gouté avant son accident ou son handicap. L’idée de concevoir un voilier en double côte à côte, façon auto-école, qui dès la conception soit accessible à tous, et à tout type d’handicap, avec les qualités marines d’un vrai voilier de régate : Le concept du Néo495 est né en intégrant tout naturellement l’idée du Design pour tous.

Comme tout projet incluant le concept universel, le Néo495 correspond au besoin du public en situation de handicap, reste ludique pour un public valide, permettant ainsi une intégration parfaite en contribuant le changement du regard de l’autre, et permettant la pratique pour des équipages mixtes. Après une étude auprès des utilisateurs et du public désireux d’apprendre la voile, j’ai établi un cahier des charges intégrant toutes les exigences requises pour une bonne pratique.

De cette étude est né le voilier quillard de sport « Néo495 ». Il s’agit d’un voilier de 4,95 mètres, destiné aussi bien à l’apprentissage, à l’initiation mais aussi à la compétition de haut niveau. Il intègre

complètement la notion de concept universel d’accessibilité, pour permettre indifféremment la pratique à tous. La singularité du Néo495 tient surtout à la position des deux équipiers assis côte à côte face à la marche. Cette disposition favorise l’échange et la communication entre « l’équipage »

Temoignage#1