Dans notre série [ils naviguent en Neo495 ]
Coup de Coeur pour Hervé Tourneux, tout jeune compétiteur en NEo495, qu’on retrouvera à Club Nautique Saint Raphaël.
Hervé teste le Neo495 en juillet 2023 lors d’un stage à Lorient, puis naturellement engagé lors de la Nations cup à la Ciotat et Andora en Italie, en Octobre,le bateau ne cesse depuis de l’intéresser, notamment pour sa pratique en double, son concept de navigation Handivalide très abouti et ses grandes qualités marines. Pour lui, c’est »l’ouverture à d’autres possibilités de communication qui entre en jeu ».

Âgé de 62 ans, Hervé Tourneux est un jeune retraité breton avide de la navigation. Son parcours en tant que skipper en situation de handicap est un exemple de détermination dans le monde de la voile. Après avoir perdu son bras gauche dans un accident de moto en 1988, il découvre la voile et se lance dans la compétition dans les années 2000.
Il souligne : »Je me suis rapidement tourné vers ce quillard de sport, le Mini Ji, insubmersible et inchavirable, pour son concept particulièrement inclusif d’une pratique miexte entre personnes valides et handicapées. Pour moi, le Mini JI est idéal, contrairement à d’autres bateaux ce support est parfaitement adapté à la navigation avec un bras et sans déplacement. J’ai équipé mon bateau de manière ergonomique pour pouvoir gérer tous les réglages avec une seule main, tout en restant le buste droit et aligné. Pour le reste, je barre avec mes pieds à l’aide d’un palonnier. »
C’est ainsi qu’il remporte son premier championnat de France handivoile en 2003 avant d’intégrer, de 2006 à 2010, le Pôle France à l’école nationale de voile à St Pierre Quiberon.
Depuis, il compte à son actif 17 titres de champion de France Paravoile et 2 titres de champion de France handivalide ; la participation à une épreuve mixte n’est donc pas une nouveauté pour ce féru de challenges nautiques. Nous lui souhaitons bon vent pour le titre 2024 qui se déroule en ce moment à Brest -

