Les 20 ans des Neo495 – Témoignage Nadege

Communication Classe
Dans notre série Témoignages – elles naviguent en Neo495
Voici ses premiers bords en Neo495 et son envie de progresser que nous partage Nadege du Club Nautique de Vichy.
« Nous sommes le 4 septembre 2021, au Club Nautique de Vichy, Alain Inzelrac, le concepteur du voilier, le Néo 495, accompagné de sa femme Agnés où ils viennent présenter ce quillard français handivalide à 2 places côte à côte.
Pour me transférer sur ce fameux bâteau, étant une personne à mobilité réduite, une potence est utilisée. Je suis en compagnie d’Alain Delcroix. De suite, je me sens à l’aise et confortablement installée.(Comme dans un fauteuil). Le vent est faible mais nous avançons quand même. Je constate que tout est accessible et bien réfléchi pour que tout se passe au mieux. Je suis conquise dès le début par cet essai.
En 2023, une régate au niveau national est organisée sur le lac de l’Allier, 3 jours de suite. De superbes moments partagés même si sur certains points cela a pu être difficile dû à de l’herbe qui avait envahi le plan d’eau.
Je vais surtout m’arrêter sur la régate du Grand Prix de l’école Navale de Brest en mai 2022. J’allais découvrir pour la première fois la navigation en mer et avoir la chance qu’Alain et Agnès aient réservé un Néo 495 pour le Club Nautique de Vichy (Le Turlututu)
Je vais sentir comme un vent de liberté en navigant sur cet océan avec les superbes possibilités que ce voilier a avec un vent plus fort. Même Yann Le Bellec, mon coéquipier plus aguerri que moi, utilisant d’autres voiliers, a pris beaucoup de plaisir sur ce bâteau handivalide.
Ce que je retiens, c’est une sensation de joie et même quand je navigue sur le Néo 495, j’en oublie mon handicap et je me sens en sécurité. L’avantage d’être aussi à 2, cela permet de s’entraider et de progresser.
Je souhaite vraiment me former pour connaître les subtilités de ce voilier, soit pour le loisir ou si c’est possible être plus performantes au niveau des régates.
L’avantage de faire des régates avec le Néo 495, tous les participants ont un support pratiquement identique et il est intéressant de voir notre niveau à ce moment-là.
Le plus important, pour moi c’est de prendre plaisir à naviguer correctement dans de bonnes conditions. Je considère que le Néo 495 coche toutes les cases pour ceci.
Ce qui me tient aussi à cœur, c’est d’être entourée par cette superbe équipe Alain et Agnès qui savent créer à chaque événement un grand moment de convivialité et savent accueillir les personnes quelles que soient leurs différences..
Un Grand Merci à tous les 2. »
Nadège
Merci pour ce beau partage, Nadege.
Temoignage#6